Croire à la terre plate

Comment en arrive-t’on à la croyance en la terre plate ?
Question vaste !

L’état d’esprit

Il faut posséder une certaine tournure d’esprit pour arriver à croire à cette idéologie. Tous les systèmes d’éducation à notre époque — et depuis un sacré bout de temps, que ce soit en Histoire, Géographie, en Sciences Physique enseignent le modèle de la terre sphérique. Les films, les documentaires, les livres transmettent aussi ce modèle dans le monde entier. Des professions aussi différentes qu’astronaute, navigateur, géographe, marin, pilote d’avion, architecte de grands ensembles utilisent et connaissent les effets de la rotondité de la terre. Alors pourquoi l’idée d’une terre plate jaillit dans la tête de certains ?

La première explication est le manque d’information. Qu’il soit lié à un manque cognitif et informationnel ou à un décrochement scolaire, ce manque cognitif n’explique pas tout. Il est intéressant et légitime de se questionner sur le monde. Pour certains, force est de le constater, les réponses aux questions, les biais de recherche, les méthodes tronquées n’apportent pas les bonnes réponses.

Un deuxième argument peut aussi être avancé : la volonté de rébellion et/ou le rejet de la société à plus ou moins grande échelle. La croyance de la terre plate autorise, invite même, à rejeter de très nombreux concepts du quotidien et de l’organisation sociale à différentes échelles. La représentation des remises en cause du schéma de pensée montre à quel point l’absence de réponses permet, comme un jeu de saute-moutons, de placer ses pions de croyance un peu partout puis de les relier à rebours pour étayer l’idée de base et conforter le principe du « On nous ment ».

Enfin un troisième argument appuie ce déroutage cognitif : la sensation d’être « plus que les autres ». Le Moi extraordinaire, car Moi, je sais la vérité. Se détacher du panurgisme global, s’élever au-dessus des autres, se considérer élu, illuminé, sachant, informé, détenteur de vérités cachées est un syndrome de construction psychique particulier.

L’alliance de ces trois points ne couvre cependant pas la majorité des leaders de ce groupe. Ces derniers sont aussi sains d’esprit que vous et moi. Ils exploitent sans vergogne ce terrain, multipliant les sources d’informations biaisées, les conférences dites éclairantes, les slogans frappants. Ils multiplient aussi les sources de revenus autour de ce sujet. Que ce soient des livres, des publications, des abonnements, des conférences plus ou moins privées, des appels aux dons ou au soutien, des revenus publicitaires sur les média-sociaux, l’arsenal de financement est assez vaste pour ces ténors de principes auxquels ils n’adhèrent pas.

Ils se décrivent souvent muselés, acculés, attaqués par les « biens pensants », la NASA et le nouvel ordre mondial, les illuminati, les juifs et les francs-maçons. Ils tentent de vous expliquer — en utilisant les moyens de web — que le web leur est interdit… Ils sont censurés ! Et vous le disent en public sur YouTube, Twitter, Instagram, FaceBook… Comme censure, on a vu pire.

La démarche

À partir du moment où l’un des points de rejet est acquis, il devient très difficile de revenir en arrière.

Par exemple : rejeter la gravité, c’est aussi rejeter la science. Rejeter la science, c’est avoir l’assurance que les gouvernements nous manipulent puisque ce sont eux qui nous l’enseigne dans leurs systèmes scolaires. De là, toute organisation gouvernementale est coupable, à défaut d’être suspecte. Si en plus on met le doigt sur certains groupes de personnes, fictifs ou non, c’est l’essence même d’un complot global qui vise à l’installation d’un nouvel ordre mondial (voir le schéma de pensée).

De nombreuses preuves peuvent être trouvées pour étayer ces élucubrations. C’est un des nœuds du problème. La très grande majorité des éléments qui consolident la terre plate se trouvent sur Internet et dans quelques publications, qui s’échangent ad nauseam au travers des plate-formes de partage et réseaux sociaux. Ils se traduisent entre eux, recopient des montages vidéo. Ils assènent les mêmes arguments éculés à longueur de blogs et d’espaces de conversation. Une fois mis un pied dedans, il est difficile d’en sortir.

Tant qu’à faire, faisons simple !

Mais remettre la gravité en question, comme dans l’exemple précédent, n’est-ce pas une bonne question ? Bien sûr que si ! Et c’est totalement vrai en plus. Einstein l’a prouvé et mis en équation. La gravité, telle qu’elle est admise par la majeure partie de gens, celle de Newton, n’est pas la réalité. Einstein, dans ses travaux, nous montre que la masse déforme l’espace-temps. C’est cette déformation qui « attire » les objets entre eux en modifiant la trame où ils évoluent. Jusqu’à déformer la trajectoire des particules sans masse avec la célèbre expérience de l’éclipse de 1919. Mais à notre échelle, au quotidien, l’explication de Newton reste valable sans pour autant détruire toute la physique. Voilà la réponse attendue. Que nous répondent les tenants de la terre plate ? Des affirmations sans queue ni tête telle que « C’est l’électro-magnétisme quantique scalaire de phase » ou, plus simplement « C’est la densité ». Ah bon !

cyberlolo@terre-plate.org

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022