Origines de la terre plate

L’humain et ses sens

Depuis que l’homme s’interroge sur la forme de son monde, sa seule expérience et son seul ressenti lui indiquent qu’il habite sur une surface plane. Bien que quelques expériences comme la disparition à l’horizon par le bas de navires qui s’éloignent et la limite de la vision à quelques kilomètres lui donnent des indices contraires, toute l’expérience humaine tend à indiquer que la terre est plate.

Début des sciences

Puis sont arrivés les premiers scientifiques. Scientifiques, parce qu’ils ont établit et appliquer des règles logiques et strictes, définissant un espace et une méthodologie de réflexion basée sur la preuve et la logique.

La démarche scientifique se veut honnête. Elle impose en particulier que toute théorie scientifique doit résister aux contre-preuves et doit pouvoir être répétée, contrôlée et vérifiée par des pairs dans le cadre dans lequel elle est définie. C’est la base même de la théorie scientifique. Les premières observations scientifiques de la forme de la Terre ont donc bouleversé les premiers chercheurs de vérité. Pour un monde plat, de nombreuses observations ne collaient pas à la logique.

Les premiers constats

Le mouvement des étoiles, du soleil, de la lune, la récurrence de certains phénomènes, les marées répétitives, l’horizon que l’on atteint jamais, ont amenés à des investigations plus poussées et de plus en plus basées sur la logique et les mathématiques. Et c’est ainsi que les premiers penseurs et expérimentateurs en on conclu que la forme de la terre ne pouvait être plate. Ils l’ont donc mesurée. Puis ils ont confronté leurs mesures aux observations. Et la forme de la terre, sans jamais l’avoir vue dans son ensemble leur a été révélée. Par le calcul, par l’intelligence, par la réflexion et la logique passée au dur filtrage de la rigueur scientifique.

Au cours du moyen-âge et de l’époque des lumières, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe les preuves et les méthodes de mesures se sont affirmé, sont passé sous les fourches caudines des religions et n’ont fait que renforcer la théorie scientifique de la forme réelle de notre globe.

En Europe, par exemple, en plein moyen-âge, la forme ronde de la terre était parfaitement admise. Le premier globe terrestre est réalisé en 1492. La première carte de Mercator date de 1538.

Première carte de Mercator
Première application de la projection de Mercator

Les marins l’ont expérimenté de plus en plus loin des terres, jusqu’à boucler les premiers tours du monde, sans jamais rencontrer de limite et en cartographiant tout ce qu’ils voyaient.

Forts de toutes ces nouvelles découvertes, de nouveaux outils — Sextant, horloge marine —  ils ont continué à créer des cartes de plus en plus précises et des systèmes de représentation de plus en plus efficace pour faire tenir la représentation d’une sphère sur un plan.

Le retour tardif à une terre plane

En 1879, puis en 1881, un inventeur anglais, victime de la qualité de ses moyens de mesure et des ses biais de confirmation – il cherche une preuve, plutôt que d’infirmer une théorie – publie un livre où il démontre que la terre est plate, selon ses mesures – biaisées – sur le canal de Bedford (UK).

Malgré ses illustres prédécesseurs, Platon, Ératosthène, Galilée, Giordano Bruno Newton, etc, il soutient que la terre est plate, l’imagine centrée sur le pôle nord et bordée d’un mur de glace. Cette théorie (pas scientifique) finira tout doucement par se déliter toute seule, bien qu’elle fût reprise de ci, de là par quelques tenants et autres systèmes de pensée minoritaires. Petit à petit, la terre plate se dégonfle. 

La carte de Fergusson, autre illustre promoteur de la terre plane

On comprend que ce n’est pas une théorie du complot ordinaire, mais un mouvement sectaire. Il y a d’ailleurs eu un précédent, avec la création d’une secte platiste par Wilbur Glenn Voliva (1870-1942) à Zion, dans l’Illinois. C’était un prêcheur évangéliste qui a commencé à propager la doctrine de la Terre plate en 1914. Outre l’astronomie, il attaquait bien sûr la théorie de l’évolution.

Le renouveau conspirationniste du XXIème siècle

Avec la diffusion des idées permise par internet et les réseaux sociaux, cette croyance en la terre plate rejaillit au 21ème siècle et se diffuse un peu partout. Issue des milieux créationnistes américains où elle a péniblement survécu, elle reprend à son compte des croyances de toute sortes qui voudrait prouver que l’humanité part en déliquescence sous les assauts combinés des athéistes, des satanistes ou de groupes de population divers et variés.

Elle sert désormais de support à de nombreuses déviances cognitives, religieuses, sectaristes et politiques et ressort les poncifs habituels : « on nous ment« , « on nous cache la vérité« , « Nous sommes manipulés, réveillez vous !« . Partant de là, l’escalade est rapide vers tout un tas de complots cachés, de vérités non révélées, telles que « le monde est guidé par des sectes/religions/complots/extraterrestres/reptiliens (rayer les mentions inutiles) ».

cyberlolo@terre-plate.org

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022