Behind the curve

Un excellent documentaire de Daniel J. Clark sur le milieu platiste américain. On y retrouve, filmées dans leurs milieux naturels respectifs des têtes d’affiche comme Math Powerland, Jeran (Jeranism), Mark Sargent, Bob Knodel. Savoureux.

Behind the curve : trailer sur YouTube

Aussi sur :
ø Netflix ø Amazon ø FaceBook ø iTunes ø Twitter ø

Et tout ce beau monde est passé au filtre de la confrontation avec la réalité. En particulier lors de deux expériences qui, non seulement ne donnent pas les résultats attendus, mais en plus, confirment la rotation et la rotondité de la terre. À la vue de ces résultats, les réactions sont étonnantes : refus, dissimulation, négation et dissonance cognitive. Croustillant !

Confirmations

Ce que plus tard, viendra nous confirmer un autre Youtubeur, Mc Flatty, chez Vincent B avec les sous-titre en VF.

La réaction de Mc Flatty chez Vincent B

Outre la déconvenue de ses modèles, qu’il insulte dans sa colère, Mc Flatty se plaint que son « job » va devenir plus dur maintenant que leurs expériences ratées sont publiques. Il va être bien difficile de rallier les pauvres âmes perdues. La colère n’est pas bonne conseillère mais elle nous permet ici d’avoir le fond de la pensée de ceux qui animent la terre plate.

C’est un job, pas une lubie occasionnelle ni un passe-temps. C’est une activité rémunérée par des conférences, des publicités sur site web et annonces sur Youtube, des ventes d’objets, de mugs, de tee-shirts. Ce sont des ventes de livres, des gages pour passer à la télévision, des dons au travers de UTip et autres systèmes, des petits terre-plate-othon pour des projets loufoques mais tendance (construire une fusée, plainte contre les chemtrails, etc). Une mine d’or ! Un délice.

Combat des chefs ?

Un autre fait avancé par ce documentaire est le combat que se livrent les « chefs » de la terre plate américaine. Insultes par vidéos interposées, menaces sur la participation à la Convention internationale de la Terre Plate, insinuations de manipulation, respects craintifs à ne pas trop afficher. D’amères luttes intestines animent le haut de la pyramide.

On déplorera, au passage, les déboires de Patricia Steer qui tombe dans les filets de ses propres fans complotistes qui lui imposent les bonnes vieilles recettes : « tu es complice de la CIA, c’est écrit dans ton prénom« . « Tu es une transgenre« , « tu es à la solde de la NASA« , « Tu es une reptilienne« , etc, etc. Devant ses propres armes retournées contre elle, elle rate cependant l’occasion de faire une analyse de ses propres méthodes et motivations. Peut-être aura t’elle l’occasion de participer à l’érection du futur nouveau leader de la terre plate américaine (On me dit dans l’oreillette que c’est déjà le cas).

On notera aussi que lors de la conférence, il y a des enfants présents. Des lettres de parents y sont lues, qui annoncent fièrement avoir converti leur progéniture sur une ou deux générations, des élèves de classes de primaire qui rejettent les propos de leurs enseignants à propos de la forme de la terre… La pédagogie étant pour les platistes essentielle, le grand Mark Sargent va s’ébahir du jeune âge de l’un des questionneurs de son public et ne répondra tout simplement pas à sa question pourtant si simple : quelle est la hauteur du dôme ? Du grand art de bonimenteur. Un régal !

Cerise sur la gâteau, le reportage aborde aussi l’environnement sentimental des platistes : désastres familiaux, séparations, disputes de famille, déserts amoureux et regards concupiscents frustrés. Les allusions à peine voilées de ceux qui habitent encore chez leur mère laissent pantois et expliquent peut-être un peu ce besoin de communauté qu’ils défendent becs et ongles même quand ils se prouvent à eux mêmes qu’ils ont tort. On tombe là dans le biais cognitif et de confirmation le plus puissant. Petit arrière goût amer.

Décryptage

Un petit décryptage de ce documentaire se trouve ici :

SciManDan y va aussi de son commentaire et décryptage avec une jubilation bien méritée :

Le monde de la terre plate a encore beaucoup de chemin à faire pour poser les bases de sa propre science afin qu’elle soit crédible et digne d’un quelconque intérêt selon eux. Mais ce n’est pas en dissimulant des preuves que le mouvement de la terre plate prendra le bon chemin.

Un petit dernier avec SciManDan avec les sous-titre traduits en français par Vincent B :

Même le journal Le Monde s’y intéresse dans leur article « La Terre à plat » : vol au-dessus d’un nid de complotistes tristes.

Réactions ?

De la même manière, on peut s’étonner de la méthode employée par Knodel : accumuler des preuves convaincantes. C’est à dire le chemin inverse de ce qu’est la science. Nous avons là des gens qui vont faire des expériences devant prouver que la terre est plate, qui ne publieront que les résultats convaincants et qui pour l’obtenir n’hésiteront pas à falsifier dès l’origine le sens même de leurs expériences. À la façon d’un Éric Dubay numérique, ils vont nous présenter leurs « 200 preuves », sourires béats greffés aux lèvres. Peut-être pendant leur croisière.

Résistance

Mais la résistance s’organise chez les platistes ! Leurs forums et autres fils de discussions se remplissent de dénigrement du reportage, de la non-conformité des tests qui échouent à montrer la terre plate, de la complicité de Bob Knodel et Jeran avec, au choix, la NSA, la NASA, Satan, le Nouvel Ordre Mondial, etc. Ce reportage a fait l’effet d’une bombe dans ce petit milieu qui va tout faire pour le faire oublier. Mais internet ne connait pas les trous de mémoire.

Résistance à la résistance

Les Youtubeurs s’en donnent à cœur joie et publient d’amusants extraits commentés. Les platistes viennent de s’accrocher un boulet à leur croyance et vont le traîner longtemps…

Sly Sparklane conclu tout ça avec de belles remarques que je reprend avec plaisir d’un post de Kevin Merida.

Bob Knodel et Jeranism ont accusé les producteurs du documentaire « Behind the curve » de n’avoir pas montré « l’intégralité de leurs expériences ».
Mais par ailleurs ils ont supprimé sur leurs propres chaînes toutes les vidéos concernant les deux expériences évoquées dans le documentaire !
Pourquoi ?
Réponse à 11:47
« Cela veut dire que Jarod et Bob ont testé, mesuré avec des expériences répétables, des choses qui prouvent le globe, mais n’ont pas voulu dégrader leurs sources de revenu et de dons, donc ils ont enterré le sujet ! »
Petite conclusion rigolote :
Un plateux se vante dans une vidéo qu’il y a 2% d’Américains qui croient en la Terre plate, quel succès ! Mais Sly Sparkane fait remarquer que c’est juste 8 fois moins que le pourcentage d’Américains qui croient … que Bigfoot est une vraie créature !
Il y a manifestement des « problèmes » plus importants que celui que pose la Terre plate 😊

Enfin, si vous lisez l’anglais dans vos oreilles, l’excellente explication de GreaterSapiens :

Cyberlolo et sur Youtube

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022

9 réponses

  1. lolotux dit :

    Pour illustrer ce propos : Mark Sargent va s’ébahir du jeune âge de l’un des questionneurs de son public et ne répondra tout simplement pas à sa question pourtant si simple : quelle est la hauteur du dôme ? Du grand art de bonimenteur. Un régal !
    https://www.youtube.com/watch?v=zIud81uQO_s

    Par ailleurs j’ai une petite série de vidéos ! Servez-vous !
    https://www.youtube.com/playlist?list=PLEuncFnZybNkQu2njdJXEX-LjHECodtWO

  2. n27182818284590 dit :

    Si un personne est intéressée par le film entier, m’envoyer un message !

  3. Dimitri dit :

    Oui j’arrive pas a le trouver

  4. Narweh dit :

    Le film est sur Netflix, mais en France, il apparaît sous le nom « La Terre à plat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *