Défendre une croyance

Défendre une croyance est souvent un challenge impossible. À part si elle fait partie des dogmes admis comme les religions, cette croyance est très difficile à faire admettre à ceux qui ne le veulent pas et impossible à transmettre à ceux qui ont un avis contraire.

Expérience

Pour l’expérience, nous reprendrons le message d’un tenant de la terre plate (anonymisé) qui répond aux questions de JP dans les commentaires d’une vidéo sur YouTube.

De manière générale, après une première lecture, le ton est donné : l’insulte polie, le rabaissement de l’interlocuteur et l’affirmation péremptoire sont les armes de ce combat à mort par clavier interposé.

1ère partie

Reprenons point par point maintenant :

 » Les fuseaux horaires ? – Utiliser votre cerveau (??) pour voir sur UN SITE WEB spécialisé que vos couche et leve du soleil presente NOMBREUSES INEXACTITUDE »

Les citations sont reprises telles que publiées et non corrigées

Opposer les fuseaux horaire à un tenant de la terre plate, c’est comme le gifler en public. Il va donc immédiatement redescendre l’impétrant sur terre en lui conseillant d’utiliser son cerveau. Puis vient l’affirmation définitive comme quoi, les horaires publiés un peu partout seraient bourrés d’erreur. Ne sortant que rarement de chez lui, il ne peut donc pas constater que les horaires publiés sont d’une rigoureuse exactitude, partout dans le monde, depuis des siècles et servent à de nombreux professionnels qui se basent sur ces tables pour décoller au matin, aller chasser la grive, entamer un ensemencement, partir à la pêche, débuter une ascension, se faire cuire un oeuf…

2ème partie

Les coefficients de marée qui varient selon la phase de la lune ? – tien t’as un cervaeu toi ? – Il y a des régions en Angleterre, par exemple, où il y a plusieurs marées par jour .

Les citations sont reprises telles que publiées et non corrigées

Il semblerait que notre homme au plate ne se rende pas bien compte qu’effectivement il y a une corrélation entre les phases de la Lune et les coefficients de marée. Bien que ce ne soit pas le seul élément à entrer en jeu, les phases de Lune nous éclairent (nous aussi, nous pouvons faire des jeux de mot) sur la position de la Lune dans l’alignement Lune-Terre-Soleil. Et donc sur l’impact gravitationnel de la Lune et du Soleil sur la Terre. D’autre part, des marées, il y a sur terre, partout où la marée peut être observée, 2 marées basses et 2 marées hautes en 24h50 — la durée moyenne de deux oscillations est d’un jour et 50 minutes, temps moyen qui s’écoule entre le passage de la Lune au méridien d’un lieu et son retour à ce même méridien. C’est donc le temps que met la Lune, principale responsable des phénomènes des marées avec le Soleil, pour faire le tour de la Terre, qui, elle aussi tourne. Le temps qui sépare une marée haute d’une marée basse (ou l’inverse) est donc d’environ 24h50 divisée par 4, soit 6h13. 

3ème partie

La forme courbe de la terre projetée sur la lune à ce moment-là ? T’as RATE COMPLETEMENT tes leçons de géométrie sphérique. Projection axiale sur une sphère DOIT donner le résultat d’une ombre étendue. T’est un CRETIN. INCULTE CRETIN !! 
FAIT une expérience en projection axiale Et parle APRES ! Non maos quel CRETIN FINI celui la !!!

Les citations sont reprises telles que publiées et non corrigées

Le meilleur pour la fin. La forme courbe de la terre sur la Lune (lors des débuts et fins des éclipses lunaires) est un des premiers éléments qui ont fait penser aux premiers philosophes que la terre est ronde. Le simple fait — que rate notre platiste ici  — d’admettre cette projection, axiale ou non, lui fait rejeter son modèle de terre plate. Il est impossible que l’ombre de la terre soit projetée sur la Lune dans ce modèle de terre plate. Et il l’admet dans sa colère.

Inutile de pousser plus loin l’analyse des insultes qui ne signifient rien d’autre qu’un caractère irascible et une volonté de faire passer un message de paix et d’amour. Finalement, on comprend mieux pourquoi les religions sont des dogmes et pas la terre plate. 

cyberlolo@terre-plate.org