Théorie et dérivées

Une théorie est un ensemble de faits vérifiés par les connaissances et les règles de la logique dans des conditions de départ connues.

Pour bâtir une théorie, il faut, suite à des observations, émettre une hypothèse puis vérifier, point par point tous les éléments qui peuvent prouver qu’elle est fausse. Si, et seulement si, tous ces éléments sont rejetés, alors elle est considérée comme valide. Dans la pratique scientifique, elle doit aussi être reproductible par d’autres dans les conditions énoncée.

Ainsi va la vie d’une théorie au sens strict de ce mot. Toutes les grandes théories scientifiques passent ces critères et vivent parfois plusieurs améliorations, modification ou évolution. Une théorie plus efficace peut en remplacer une autre, même si elle a résisté plusieurs siècles à la contradiction.

Par exemple, la théorie de la gravité d’Isaac Newton, en 1664, a été supplantée par la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein en 1915, plus complète et plus précise après plus de 250 ans d’existence.

Une théorie au sens large et découplé de son sens primaire est souvent un ensemble d’hypothèses liée entre elles par des croyances ou un certain degré d’ignorance.

C’est ainsi que se bâtissent des théories complotistes telle que vous pouvez en retrouver sur le schéma de pensée présenté ici.

Une des dérives les plus graves que l’on retrouve un peu partout dans le monde où sévit la croyance dans la terre plate est un fond de commerce puissant : le racisme. Plus d’un site web et d’une vidéo n’hésitent pas à faire la promotion de complots judéo-maçonniques ou simplement israéliens, ressortent sans vergognes les écrits du protocole des sages de Sion (qui pour mémoire ont été créés de toute pièce par la police secrète du Tsar de Russie en 1901), font l’apologie d’Hitler et/ou du troisième Reich. 

« Si la terre est plate, c’est que la NASA nous ment. Donc les gouvernements nous manipulent afin d’instaurer un nouvel ordre mondial en faveur d’une secte secrète qui nous empêche d’être libres et de jouir de cette liberté naturelle. Ce sont surement des extra-terrestres sataniques »

« Comme la terre est plane et protégée par un dôme, la station spatiale internationale ne peut pas exister, ni les satellites, ni les voyages sur la lune. »

« Puisque la terre plate est protégée par un dôme, le soleil et la lune ne peuvent se retrouver aux distances  moyenne de 150.000.000 Km et 380.000 Km, respectivement, tel qu’on nous le dit. »

Donc en théorie, vous avez tout compris entre théorie et élucubration.

cyberlolo@terre-plate.org

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022