3 ans de FaceBook

3 ans de FaceBook et de groupes (en particulier la page Terre-plate.org et le groupe Terre plate francophone (officiel)) et page divers pour animer le suivi du platisme francophone : Bilan.

Nouveautés

Aucune nouveauté dans les publications platistes. De post en post, ce ne sont que des re-publications d’arguments biaisés déjà connus, souvent issus de la sphère anglophone quand l’inspiration platiste n’y est pas. Pour une partie non négligeable, on y retrouve le déni de la gravité, le rejet des voyages lunaires, la course et la taille du Soleil, l’eau toujours à niveau qui doit être contenue… La densité qui explique que la gravitation n’existe pas (mais en oubliant que la fameuse formule qui valu un célèbre Eureka fait intervenir la gravité).

Ambiance

Elle se dégrade au quotidien. Sans l’intervention des modérateurs, les insultes se multiplient, de la part des deux camps sans respect pour les différents membres. Il arrive souvent que l’arrivée d’un troll déclenche de longues disputes inutiles qui s’éloignent du débat. C’est le buzz ! Le respect des autres participants, sous couvert d’anonymat est laissé de côté à la moindre suspicion d’attaque personnelle. Tenir un débat serein sur le platisme et ses arguments est de fait impossible, souvent du fait de sa population.

Population

Plusieurs « groupes » se distinguent dans les discussions. Il y a bien sûr les platistes eux-même. Convaincus, sûrs d’eux et de leur position. Cependant, ils n’apportent rien de nouveaux et dévient rapidement, au fil de l’actualité, pour tenter de démontrer le « grand mensonge » généralisé. Il est à noter que ce groupe se subdivise en plusieurs sous-groupes : les prosélytes de tout poil, souvent intransigeants et colériques, les absolutistes enferrés dans leur croyance, les promoteurs qui dissimulent leur fielleux messages sous un vernis de respectabilité qui vole en éclat rapidement. Les dubitatifs, peu nombreux et assez peu velléitaires, les escrocs à la petite semaine qui s’alimentent à la crédulité de leur cheptel de base en multipliant les demandes de dons, l’abonnement à des chaînes rémunératrices.

À ce premier groupe s’ajoute les opposants à la Terre plate. Eux aussi se répartissent en sous-groupes pas toujours distincts. En premier lieu, il y a ceux qui savent, qui ont étudié le sujet et se sont formé, ceux dont c’est le métier avec une approche scientifique ou professionnelle. Il y a les convaincus, qui s’appuient sur la somme des connaissances qui leur ont été transmises et qu’ils ont fait leur, mais pas toujours avec la faculté de les ressortir ou de les comprendre pleinement.

Nous avons aussi ce que d’aucun appelle les trolls. Les moqueurs, hargneux, qui cherchent la petite bête, qui provoquent de tout bord, qui tentent d’agacer et dont les raisons sont parfois aussi obscures que leur motivations. Difficile à gérer, certains d’entre eux ont la technique pour passer les premiers barrages de la modération afin de mieux verser leur fiel par la suite.

L’on comptera en plus de tout ça, les naïfs. Pas au sens qu’ils ne savent rien, mais parce qu’ils découvrent le platisme sans jamais y avoir été exposés. Ils deviennent rapidement incrédules, amusés ou se mettent en position de rejet et passent à autre chose.

Et du côté de FaceBook ?

Ce n’est pas satisfaisant, soyons clairs. La modération de Méta laisse vraiment à désirer. Souvent incompréhensible, perçue comme inique, elle n’est pas à la hauteur de ses promesses. Sans demander à ce qu’elle se transforme en police de idées et de l’expression, il faut quand même se demander ce qui motive les modérateurs FaceBook, se demander qu’elle est l’efficacité de l’intelligence artificielle qui pré-filtre les publications.

Souvent décevante en laissant passer des insultes et des provocations, souvent partiale en punissant des propos somme toute vrais mais mal exprimés.

De plus il faut noter que certains se font forts d’utiliser ces biais flagrants pour tenter d’en abuser et faire fermer les groupes qui ne leur plaisent pas en signalant à tout va. Mais ça ne fonctionne pas si bien. Rares sont les groupes qui ferment à cause de rageux actifs sur le bouton Signaler. Et ce n’est pas faute d’essayer.

Bilan du bilan

Pour conclure, le platisme fait tâche d’huile. Progressant très peu dans la société, contrairement à l’affirmation des platistes eux-même, la multiplication des reportages, des interventions et des allusions dans les média les rend un peu plus visible. Souvent pour s’en moquer, souvent pour contredire leur idée que la Terre est plate. Mais c’est quand même une petite victoire. On parle d’eux. Et c’est ce qu’ils cherchent, fondamentalement.

Que la Terre est telle ou telle forme leur importe peu. Ce qu’ils veulent, c’est la gloriole. Rien d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *