Comment voir la courbure de la Terre en 5 secondes

Est-il possible de voir en une fraction de seconde la courbure de la Terre, et d’avoir ainsi la certitude que notre planète n’est pas… plate ? Et cela sans aucun calcul, ni angle, ni cosinus, ni tangente.

La réponse est oui, mais il faut avoir en tête un principe tout simple : sur une Terre plate, l’horizon – autrement dit, le bord de la Terre plate – est tellement éloigné de l’observateur qu’il semble monter à hauteur des yeux, quelle que soit l’altitude de celui-ci.

Ainsi, si je me trouve sur l’esplanade de Notre-Dame de la Garde, à Marseille, à une altitude de 142 mètres, l’horizon d’une Terre plate sera nécessairement à hauteur de mes yeux et tout objet culminant à moins de 142 mètres sera obligatoirement sous l’horizon visuel.

Fort de ce principe simple, je peux maintenant regarder quelques photos prises depuis l’esplanade de Notre Dame de la Garde, le 31 octobre 2017, alors que je venais assister au spectacle saisissant du coucher de Soleil derrière le Pic du Canigou.

Ma première photo montre le phare du Planier. Construit sur une île située à environ 14 kilomètres, il culmine à environ 71 mètres au-dessus du niveau de la Méditerranée. 71 mètres, c’est deux fois moins que les 142 mètres de mon poste d’observation. Autrement dit, sur une Terre plate, l’horizon visuel devrait être situé deux fois plus haut que le sommet du phare du Planier par rapport à la mer.

Est-ce le cas ?

Non : l’horizon visuel est situé juste au-dessus du sommet du phare du Planier !

Photographie Olivier Joseph – Tous droits réservés.

Quelques secondes après ce premier cliché, j’ai tourné mon appareil photo de 27° vers la droite pour photographier le Soleil couchant et les îles du Frioul.

Au sommet de l’île Pomègues trône l’antenne du relais télévision de TDF. Elle est installée sur une plateforme située environ 80 m au-dessus du niveau de la Méditerranée et elle mesure environ 60 m de hauteur. Son sommet culmine donc à 140 m environ, soit autant que mon altitude ! L’horizon visuel devrait donc être très légèrement au-dessus de la cime de l’antenne…

Est-ce le cas ?

Non : l’horizon visuel est en-dessous !

Photographie Olivier Joseph – Tous droits réservés.

Et puis, cerise sur le gâteau… Pendant ce beau coucher de Soleil, un navire a traversé le paysage presque au niveau de mon horizon visuel. Et là encore, sa position par rapport à l’horizon visuel m’a réservé une jolie surprise. En effet, si l’on regarde attentivement les clichés, on se rend compte que le sommet du bateau est plus haut que l’horizon visuel.

Sur une Terre plate, cela signifierait que le haut du bateau se situe plus de 142 mètres au-dessus du niveau de la mer. À ma connaissance, aucun navire sur Terre n’est aussi haut au-dessus du niveau de l’eau : les plus grand paquebots de croisière culminent à environ 70 mètres au-dessus de leurs lignes de flottaison.

Photographie Olivier Joseph – Tous droits réservés.

Et voilà… il suffit de quelques secondes pour voir et comprendre que la Terre ne peut pas être plate car, dès lors que l’on trouve les bonnes conditions d’observation, on constate simplement que l’horizon ne monte jamais à hauteur des yeux. Ce que montrent ces trois photos prises à quelques instants d’intervalle, c’est que l’horizon visuel plonge par rapport au niveau des yeux d’un observateur.

Et comme ces trois clichés ont été pris dans trois directions différentes – en mesurant l’angle de ces trois plongeons, on verrait qu’ils sont égaux –, la seule possibilité géométrique est que la Terre soit… une sphère !

Et d’ailleurs, il n’est pas indifférent que les marins de l’Antiquité soient les premiers à en avoir pris conscience, tant l’observation de l’horizon maritime montre l’évidence de la forme de notre planète.

36 réponses

  1. jeteste dit :

    Élémentaire mais efficace .

  2. Emma dit :

    La distance entre vous et ces 3 objets (phare, l’antenne sur l’île et le bateaux) est elle la même exactement ?

  3. Martin dit :

    Bonjour si je peux me permettre l’horizon jusqu’à preuve du contraire est horizontal. Nos yeux ne peuvent pas voir plus loin que ce pourquoi ils ont été conçu donc votre affirmation de départ sur l’horizon étant le bord d’une terre plane est faux. E fin pour avoir passé la moitié de ma vie en mer je peux vous affirmer qu’à aucun moment je n’ai vu une quelconque courbure. Quant à la disparition des navires sous l’horizon, la encore il ne s’agit que de la limitation de notre capacité visuelle et à la perspective d’un objet qui s’éloigne. Tout comme le soleil emporte sa lumière avec lui lorsqu’il se « leve » et se « couche ». Voir des navires la nuit lorsque le temps est clair à des distances allant jusqu’à 40 miles alors que la courbure terrestre aurait du les cacher m’ont fait me poser beaucoup de questions sur ce sujet vaste et fort intéressant.

    • Claude Grenier dit :

      C’est tellement de mensonges qui se découvrent… en 2022
      la médecine, la politique, la finance, l’histoire… tout est mensonge… alors, pour ce qui est de la terre plate…. je me pose encore beaucoup de questions… mais voir à plus de 40 km sur l’océan me fait dire que la terre est plate… vraiment… où est la courbe….???

      • Lebrun dit :

        On peut voir beaucoup plus loin que 40km , moi je ne me pose plus de question j ‘ai la certitude que la terre est plate, comme vous dites on vie dans un monde de mensonge, la terre est vaste pleine de ressources, elle est ronde juste dans la tête des gens qui croient qu’on a fini d’explorer la terre et ils applaudissent les exploits des soit disant astronautes,

        • Fernandez dit :

          En attendant le fait de pouvoir répondre à cette question sur ton téléphone ou ton ordinateur, ou encore le GPS que tu utilises tous les jours, ou encore ta voiture, c’est la physique des héliocentriste qui te l’a amené 🤣🤣🤣 bouffon 😭😭😭

        • olivier dit :

          ahaha tres drole 🙂 en attendant nous les Geometre ce serait le reve que la terre soit plate car nous devons en permanence corrigé nos erreur du au fait que nos appareils de mesures et donc nos mesures sont strictement horizotales et nous devont tenir compte de la courbure a partir du moment ou nous dépassons une certaine limite et cela autand pour les latitude longitude et altitude pour nous ce sont les X Y et Z …

      • Byrd dit :

        Quand on voit le mont Canigou situé près de Perpignan depuis Marseille à plus de 250 km , on sait comment est la Terre.
        Idem quand on voit les montagnes corses sur toute leur hauteur depuis Nice. Etc ….
        Ceux qui ricanent perpétuellement au sujet des platistes sans surtout avoir cherché à vérifier par Eux Même une seule fois auront un gros choc lors de leur réveil.
        On ne leur en voudra pas, car pn a tous été comme eux avant…😊🤣

        • cyberlolo dit :

          Pourquoi faut-il des conditions particulières pour voir le Mont Canigou ou les montagnes Corses ? N’y a t-il pas là un élément de réponse que les platistes ne veulent pas voir ?
          Parce que si la Terre était plate, on verrait ça tous les jours, tout le temps. Mais ce n’est pas le cas.

    • Arnaud dit :

      N’importe quoi. On peut en avion assister à plusieurs levers et couchés de soleil coté ouest en volant haut et à des vitesses importantes. Dû au fait que l’on rattrape le soleil
      Voir la courbure de la terre est quasi impossible au raz du sol tellement elle est importante.
      La disparition d’un bateau derrière l’horizon est bien une réalité et les derniers appareils avec des gros zooms permettent de le vérifier facilement..
      Enfin si vous aviez réellement passé votre vie en mer vous sauriez que l’on obtient sa latitude à l’aube et crépuscule en mesurant la hauteur de l’etoile polaire, ce qui ne marche pas sur une terre plate.
      Pourquoi avoir construit des phares aussi hauts d’après vous?
      Vos arguments ressemblent forts à ceux des platistes, comme d’habitude sans aucun fondement scientifique…..

      • Michel Rauseo dit :

        Et dans l’hémisphère sud, on se base aussi sur l’étoile polaire?

      • Byrd dit :

        J’adore voir l’eau se courber dans mes rêves 😴
        J’aimerais comprendre pourquoi elle reste si rigoureusement plate sur un lac de 100 km par contre…
        Sûrement pour me cacher qu’elle se courbe quand j’ai le dos tourné.😉

        • cyberlolo dit :

          Il n’y a aucune démonstration valable et valide de ce que tu affirmes. sur 100 Km ? Il faudrait des exemples pour étayer cette affirmation douteuse.

    • Florentino dit :

      Bravo

    • Gilles dit :

      Faites du tir longue distance. Vous apprendrez par cette discipline que la Terre est ronde et qu’elle tourne sur elle-même…
      Et si la terre est plate… Elle fait comme l’eau pour tenir sur les cotés ? Et quoi, nous sommes posés sur une table, un guéridon ?
      Et avec un télescope, on peut voir un petit bout d’univers… ça peut nous inspirer quand même…

    • emmaludo dit :

      Exactement ! On part d’un postulat hypothétique. Comme tout ce qui concerne le globe. Postulats, théorèmes, théories.

    • Didier dit :

      Pour mes amis « platistes »
      Si la terre est plate alors l’horizon est rectiligne, comme le chemin du regard.
      Il est facile de vérifier la rectitude du regard !
      L’œil voit loin quand il regarde le firmament mais un obstacle peut stopper son regard !
      Tout en sachant qu’en se déplaçant la figure du ciel change et même sans se déplacer mais beaucoup plus subtilement.
      Hardi, Platiste, embarquez sur un navire et perdez de vue la terre..
      Puis, contemplez l’horizon, évidemment par mer plate
      Et l’horizon formera un cercle dont vous serez le centre….
      Si vous n’y croyez pas tenez à bout de bras une règle de 1m et faîtes la correspondre avec l’horizon…….Il vous faudra la plier pour que ça marche !

    • Yves dit :

      Bonjour,
      J’habite au bord de mer.
      De la plage à 50cm de hauteur du bord de mer d’où j’observe les îles des Glénan qui se trouvent à 20km, je puis observer (plusieurs fois à différentes saisons quand la météo est correcte) et voir non seulement le phare de 24m de hauteur mais aussi le socle rocheux sur lequel il est bâti qui se situe à 14m de hauteur par rapport à la mer, soit une hauteur de 24+14 = 38m.
      A cette hauteur de prise de vue et d’observation, 24 m est la hauteur cachée par la rotondité de la terre, donc je ne devais aucunement voir le rocher sur lequel ce phare est bâti.
      je ne dis pas pour autant que la terre est plate mais en tout cas, cela pose question !
      sans compter les expériences menées avec des lasers puissants :

      • cyberlolo dit :

        Il faudrait un peu plus d’éléments probants que « j’ai vu » pour être crédible. Rappel : celui qui affirme doit prouver et ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.

    • Lud dit :

      Ah bon? L’oeil ne peut pas voir très loin? Vous arrivez a voir clairement la lune qui est à 384.000km…..il est impossible a notree hauteur de voir clairement la courbure de la terre maiq juste d’zn voir la conséquence. La terre fait 40.000km de circonférence. Mettez vous à 1cm d’une boule géante de 10km de circonférence, ou encore 1m d’une boule de 1.000km de circoférence. vous coryez que vous verrez sa courbure? Et bien c’est la même relation d’échelle que d’être à 40m de hauteur sur mer et tenter de voir clairement a l’horizon la courbure de la terre

  4. Jf dit :

    Salut moi je pense le contraire, simplement a regarder le reflet sur l’eau je dit qu’elle est plate. Fait le test avec flashlight et feuille d’aluminium.. tu vera quand recourbant le reflet devient local😉🤔🫡

  5. Mj dit :

    Bonjour, pour répondre à cet analyste qui écrit ce récit :
    Je fais parti de ceux qui observe et réfléchis. Donc en pratiquant quotidiennement cette discipline, j’ai rapidement atteint un point de non retour car je constate qu’il y a d’un côté un récit et de l’autre des faits..
    Et pour faire simple pour balayer tous les arguments d’Olivier (le rédacteur semble t’il)..Il est possible de voir sur l’eau calme (par exemple un oiseau posé sur l’eau) au delà de 5km depuis une hauteur d’homme (environ 1m70) ce qui est mathématiquement impossible si nous sommes sur une terre telle que le modèle terre boule servi à l’humanité par ces religieux imposteurs..ce simple fait démonte toute les affirmations de ces derniers.. La réalité est incontournable pour l’humain qui observe!

    • J2R dit :

      Elle n’est pas plate, puisqu’on voit disparaître au loin. Elle est bien courbe mais pas selon une sphère de rayon 6’380 km.
      Vu que le Mont Canigou de 2’780 mètres à 263 km de Marseille est visible alors que le calcul trigonométrique détermine une hauteur de 5’300 mètres. De plus on y voit encore plus du quart de sa hauteur par-dessus l’horizon. Ainsi le Rayon de courbure est de plus du double. Par itération 15’000 km permet de voir ce qui dépasse (2’253-250)= 2’003 mètres (250 m, est l’altitude du haut de Marseille). Ainsi on voit encore 780 mètres du Mont Canigou.
      Ceci explique pourquoi il n’y a pas de vol entre l’Afrique du Sud et l’Amérique du sud car la distance est du double des 8’000 km dessinés, soit 16’000 km qui dépasse le rayon d’autonomie, et n’est donc pas franchissable par un avion.

      • cyberlolo dit :

        Ce qui est dit ici n’est pas conforme à la réalité et ne prend pas en. M’opte les effets optiques de l’atmosphère amenant à la conclusion erronée que les distances doivent être doublées.

      • Dominique Louis dit :

        Il existe un vol Sao Paulo – Le Cap : 6h30 à l’aller, 8h00 au retour

  6. Charles Christmann dit :

    Vous avez encore beaucoup à apprendre les enfants.. Est-ce que la Terre est plate ? Bonne question. Est-ce vos terres sont plates ? Oui.

    • cyberlolo dit :

      Il semblerait bon d’apprendre à communiquer et éviter les messages abscons de la sorte qui n’apportent rien au débat.
      Merci d’avance.

  7. Didier dit :

    Pour mes amis « platistes »
    Si la terre est plate alors l’horizon est rectiligne, comme le chemin du regard.
    Il est facile de vérifier la rectitude du regard !
    L’œil voit loin quand il regarde le firmament mais un obstacle peut stopper son regard !
    Tout en sachant qu’en se déplaçant la figure du ciel change et même sans se déplacer mais beaucoup plus subtilement.
    Hardi, Platiste, embarquez sur un navire et perdez de vue la terre..
    Puis, contemplez l’horizon, évidemment par mer plate
    Et l’horizon formera un cercle dont vous serez le centre….
    Si vous n’y croyez pas tenez à bout de bras une règle de 1m et faîtes la correspondre avec l’horizon…….Il vous faudra la plier pour que ça marche !

  8. Den dit :

    Sur une terre plate il ne peut pas faire jour et nuit au même moment. Facile à vérifier par soit même en téléphonant à un ami qui se trouve sur un fuseau horaire éloigné, ou via les webcams à travers le monde. Simple, facile et gratuit.

  9. Meylan dit :

    La seule façon de vérifier si l’hypothèse de la courbure est juste ou non, c’est de le faire avec l’observateur et l’observé au même niveau, idéalement au bord d’une étendue d’eau d’une vingtaine de km (ou plus) et un bâtiment d’une vingtaine de mètres de hauteur (ou plus) entre lesquels il n’y a pas d’obstacle.
    Ensuite, on dessine 2 triangles. Le premier triangle est constitué d’une droite partant du centre de la Terre vers la surface (rayon r de 6371 km), d’une deuxième droite reliant la précédente à l’observateur (distance d inconnue) et d’une troisième droite, l’hypothénuse (r + observateur les pieds sur la surface terrestre et les yeux à 1,73 m de hauteur, soit 6371,00173 km). Puis on applique le théorème de Pythagore par a2 = b2 + c2. Le résultat est toujours une distance d de 4,7 km !
    Il suffit ensuite de déduire cette distance des 20 km et on obtient le 1er côté du deuxième triangle. Le 2ème côté part de l’extrémité éloignée de 20 km de l’observateur en direction du rayon r de la Terre (distance D inconnue + r formant ensemble l’hypothénuse, le plus grand côté).
    Les 2 triangles ont un côté commun, la droite partant du centre de la Terre vers sa surface (3ème côté du deuxième triangle).
    La courbure va faire 18,4 m, donc de l’objet haut de 20 m, ne devrait être visible que 1,6 m à 20 km de distance, ce qui devrait se révéler peu visible…
    … maintenant reste à aller le vérifier sur les lieux, à l’aide de jumelles car si l’objet est caché derrière une quelconque courbure, les jumelles ne devraient rien y changer !
    Après cela, vous saurez que la courbure est un mythe et que n’existent que les lois de la perspective qui sont aussi celles des limites de notre vision binoculaire !!!

  10. MIGLIORE dit :

    La Terre était informe et vide avant que l’eau en remplisse les creux. Force d’abrasion et cumul des poussières le planétoïde devint sphérique.

    • cyberlolo dit :

      Cette vision « biblique » ne correspond pas aux connaissances actuelles. La Terre a été formée par accrétion de matériel et par bombardements météoriques et planétaire pour former selon les lois de la gravité un objet quasi sphérique de révolution expliquant l’aplatissement de ses pôles et le renflement de son équateur. L’apport d’eau a pour origine cette accrétion et ces bombardements cités plus haut.

  11. APOCALPSE dit :

    La courbure est une illusion. C’est vérifiable par le théorème de Pythagore. Sur 100km il devrait y avoir un dénivelé d’environ 785m. Or on ne peut pas le constater puisque la surface de l’eau est toujours plate. Évidemment vous me direz que c’est une théorie de la conspiration que l’eau soit toujours plate lol… Pourtant c’est bien cette réalité. La terre est plate et un royaume, pas une planète. Point.

    • cyberlolo dit :

      Opposer un calcul factuel et une impression visuelle ne fait aucun sens et ne démontre strictement rien.
      La Terre est une sphère de révolution issue d’un agrégat de matière en cohérence avec la gravitation. Ce n’est pas un « royaume ». Il va falloir réviser vos arguments pour être un tant soit peu crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *