De moins en moins plate

C’est la période des migrations. Notre platiste préféré revient sur son parcours en nous sert sa théorie évolutive de sa compréhension de la terre plate. Attachez vos ceintures, ça bouge pas mal.

Glissons sur la Gleason

Après avoir encensé pendant plusieurs années la carte de Gleason, les expériences de vie de Dominick Masse l’amènent à remettre en cause cette carte où la Russie ne semble pas à sa place, ce dont convient son interlocuteur, convaincu par ses arguments. Bien qu’il ne comprennent pas bien encore les temps de voyage aériens (qui comprennent aussi les escales et les temps d’attente), la lecture qui est faite d’un vol de 27 heures pour rejoindre Moscou depuis Montréal le laisse pantois et dubitatitf.

Plutôt que d’essayer de comprendre, de faire des calculs, d’utiliser la carte de Gleason selon sa représentation particulière, mais pourtant correcte, il a décidé de s’en débarrasser sans autre forme de procès. Une preuve gêne ? Ignorons la preuve. C’est la science platiste.

Gleason a berné les platistes !

Il ne fait pas bon être « Gleasonien ». Même si l’effort est louable, les calculs sont biaisés dès le départ dans la tentative de raisonnement. Pour rappel, le Canada et la Russie sont les deux plus grands états du monde. Alors quand on les prend de bord à bord, selon le côté que l’on prend, les distances sont différentes. Et pas qu’un peu ! Les vols Alaska-Vladivostok ne sont pas équivalents aux vols Montréal-Moscou. Comparons ce qui est comparable. Un peu de sérieux.

Bonne vieille carte des anciens

C’est pourquoi, le conseil de notre résistant (à la pensée empirique et scientifique) annonce que la « vraie » carte ressemble à celle-ci :

La vraie carte définitive ?

Au moins, là, c’est clair. « Y a rien qui part vers la Russie, les anciens le savaient ». Voilà la raison découverte par ce monument de la pensée platiste. Mais ce n’est pas tout. Cette carte oublie de représenter une chose. Elle ne représente pas correctement les bords du monde. Ceux d’où les eaux coulent vers le bas en une succession de montagnes infinies.

De l’aide ?

Pour aider notre grand copain, nous lui proposons la carte suivante qui correspond à ses attentes :

  • Monde plat
  • Vieille carte des anciens qui savaient
  • La terre est un bol

Bon, je sais, elle est un peu carrée.

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022

Une réponse

  1. BERNARD Maurice dit :

    La science « platiste » me laisse coi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *