Les rois du « cherry picking »

Le « cherry picking » consiste à exploiter un extrait d’une conférence ou d’un article dans le but d’en détourner le sens initial afin d’en faire un « argument » en faveur d’une idéologie. C’est une technique assez commune, notamment chez ceux qui se prétendent « éveillés ». Les quelques exemples présentés ici viennent illustrer le procédé.

On nous ment sur la forme de la Terre !

Dans un de ses « lives », un « chercheur de vérité » (qui signe son nom comme Zorro) avait présenté un court passage d’une conférence de Sophie Van Eck intitulée « Grandeurs et distances en astronomie » (l’extrait en question dans la conférence se trouve à 10m56s) . Dans ce court extrait où la conférencière parle du géoïde (voir ici la définition), il s’était bien gardé de conserver une explication de ce qui y était présenté.

Conférence « Grandeurs et distances en astronomie » par Sophie Van Eck

« Les prétendues photos de la Terre nous la présentent comme une sphère parfaite alors qu’on nous dit ailleurs qu’elle ressemble à une patatoïde ! Mensonge ! » était donc la conclusion à laquelle ce « chercheur de vérité » souhaitait qu’on aboutisse en ne regardant que ce court extrait.

Si on regarde la conférence au complet, on a évidemment une explication à propos de cette représentation « patatoïdale » de la Terre. La conférencière précise à 11m12s que « le contraste est très augmenté ». Plus précisément, on a multiplié par un facteur important l’écart d’altitude entre l’ellipsoïde de référence (la surface qui approxime la forme générale de la Terre) et ce géoïde (la surface qui définit plus précisément l’altitude 0 de référence en tout point de la Terre). Cet écart est en gros de l’ordre de plus ou moins 100 mètres. Si on le multiplie par un facteur 10000, on obtient alors une surface qui s’éloigne de l’ellipsoïde de plus ou moins 1000 km !

En description de la vidéo ci-dessous, on trouvera un lien vers un site interactif qui permet de modifier ce facteur multiplicatif. Si on lui donne au final une valeur 1, on retrouve bien en apparence une – presque – sphère parfaite comme sur les photos de la Terre !

« Le géoïde » sur la chaîne de Kévin Mérida

Le lien vers le site interactif : http://icgem.gfz-potsdam.de/vis3d/longtime

Comme expliqué en haut de cette page : « Les ondulations du géoïde sont multipliées par un «facteur d’amplification» radial (valeur initiale: b = 10 000) pour les rendre visibles. »
La forme « patatoïde » qui illustre souvent les articles consacrés à la forme de la Terre apparaît alors. Ce « facteur d’amplification radial » peut être augmenté à 20000 voire 40000, de sorte que les vraies ondulations qui évoluent en gros entre -100 mètres et +100 mètres vont être représentées par des écarts « amplifiés » qui évoluent entre entre -4000 km et +4000 km !
On peut aussi ramener ce « facteur d’amplification radial » à 1 et la Terre « à vue d’œil » ressemble alors bien … à une sphère 🙂
Un petit mode d’emploi complémentaire :
* Pour faire tourner la figure : flèches haut, bas, gauche ou droite (ou cliquer avec la souris sur la figure)
* Pour diminuer ou augmenter le « facteur d’amplification » (« boost ») : CTRL+flèche gauche ou CTRL+flèche droite
* Pour zoomer : molette de la souris Le menu « Boost » accessible en bas de l’image permet aussi de modifier le « facteur d’amplification ».

Des documents secrets prouvent que la Terre est plate !

Poursuivons ce merveilleux voyage dans le « royaume de la cherchitude » par un autre exemple. Il s’agit cette fois de l’intervention d’un « éveillé » dans un « live de Freddy » (Freddy dont le « mantra » qu’il répète à l’envi est « une secte mafieuse et satanique contrôle le monde depuis des siècles »).

Donc, un certain « Thejacksparrow » y avait déclaré : « Moi, j’ai trouvé 44 documents de la NASA, de la Marine, de l’US Air Force et de la CIA qui prouvent avec les équations que la Terre est plate, qu’elle ne tourne pas ! ». Cette réincarnation de Sherlock Holmes aurait-il enfin trouvé les « preuves du grand complot mondial franc-maçonnique » ? Mais où les a-t-il donc trouvées ? Évidemment, il ne le précise pas, chhhut, c’est secret aussi.

En fait, la « source secrete » est une vidéo « The CIA, Russia, NASA and the U.S. Army – What Do They Really Know? » de Rob Skiba (platiste américain) ! Son principe de sélection des documents qu’il y présente consiste juste à trouver les termes « flat and non rotating earth » dans les textes associés. Ne cherchez pas une explication concernant le contenu des articles, ni sur les raisons pour lesquelles ces termes s’y trouvent, ce sont des « preuves que la Terre est plate » on vous dit !

On peut juste lui reconnaître le mérite d’avoir donné les liens pour accéder aux documents qu’il cite, en description de sa vidéo, contrairement à notre « éveillé ». Ceci étant, c’est drôle de constater que ces « preuves de la Terre plate » que la NASA voudrait nous cacher à tout prix soient accessibles sur internet !

La vidéo « The CIA, Russia, NASA and the U.S. Army – What Do They Really Know? » de Rob Skiba

Le description de la vidéo est assez rigolote :
« Nous «savons» depuis 2 000 ans que la Terre est une sphère, non? Eh bien, les Russes, la CIA, la NASA et l’armée américaine n’ont apparemment pas reçu le mémo. Hmmmm … Bien sûr, diront certains, la raison pour laquelle ils calculent sur une Terre plate et non rotative est de « simplifier les calculs ». Tout d’abord, nous avons affaire à de vrais spécialistes des fusées dans certains de ces cas. Ce n’est pas comme s’ils avaient besoin de simplifier les mathématiques. Mais plus important encore, si la Terre est vraiment une sphère en rotation, pourquoi des calculs basés sur la fiction? Ces calculs et les tests qui en résultent n’auraient aucun rapport avec la réalité et rendraient ainsi des conclusions totalement dénuées de sens. Alors, pourquoi gaspiller de l’encre dessus? »

On peut douter que Rob Skiba puisse refaire les calculs proposés dans ces différents documents avec la prise en compte de la rotation de la Terre, ou comprendre pourquoi ces approximations « terre plate et non rotative » sont pertinentes. Mais peu lui importe car il « sait » évidemment que ces calculs donneraient des résultats qui « n’auraient aucun rapport avec la réalité et rendraient ainsi des conclusions totalement dénuées de sens » 🙂

Pour les « chercheurs de vérité » en herbe, dans la spécialité « Terre plate » qu’ils voudraient intégrer, je propose la méthode « Rob Skiba » pour faire du spectaculaire en suivant ce lien magique 🙂

Bonne recherchitude !!

On parle du dôme au dessus de la Terre plate dans une encyclopédie !

Concluons ce merveilleux voyage dans le « royaume de la cherchitude » par un dernier exemple.

Damned ! Dans l’édition de 1958 de l’ouvrage « Encyclopedia Americana », le mot « dôme » figure en toutes lettres dans un article consacré à l’Antarctique ! Il s’agit forcément du « dôme au dessus de la Terre plate » dont on verrait le bord !

Bon, là c’est tellement débile que je laisse juste la vidéo de « Bob the Science Guy » pour expliquer à quel point c’est débile.

« 1958 Encyclopedia Claims ‘Antarctic Dome' » sur la chaîne Bob the Science Guy

C’est en anglais, oui … mais si certains « chercheurs de vérité » non anglophones veulent savoir, qu’ils demandent une traduction à ITV (le traducteur officiel du « flat earth bullshit ») 🙂

Conclusion

On pourrait trouver bien d’autres exemples relevant du même procédé, dans bien d’autres domaines que celui de la « Terre plate ». L’actualité récente et la crise sanitaire en ont donné l’occasion à maintes reprises. Et là, c’est moins drôle …

kevinm@terre-plate.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *