Encore une preuve que la Terre est bien sphérique !

En effet, et ce n’est pas du tout une histoire de ligne d’horizon visuel « droite » ou « courbe » mais … autre chose qui va être présenté dans cet article.

Sur sa chaîne, Dwayne Kellum propose notamment des vidéos prises de ballon-sondes, comme celle mise en lien ci-dessous. L’instant de son démarrage est fixé ici à 2h13m09s lorsque l’altitude atteinte est d’environ 37 km. C’est à ce moment-là qu’un détail intéressant se présente, notamment parce que les étoiles y sont bien visibles (« Je vois les étoiles ! » comme l’indique l’auteur dans le titre de sa vidéo).

Video de Dwayne Kellum.

Bien que de nombreux commentaires du genre « La Terre est donc plate ! » abondent sous ses vidéos, rien n’indique que Dwayne Kellum soit platiste. Comme il le mentionne à plusieurs reprises, il se contente en effet de partager ses observations et veut juste faire de sa chaîne « un endroit où les gens peuvent exprimer leurs points de vue » .

Mais, selon le sempiternel argument « l’horizon est plat donc la Terre est plate ! », une séquence de la vidéo précédente a été reprise dans la vidéo ci-dessous. On y retrouve le passage qui va nous intéresser à 2m24s.

https://www.youtube.com/watch?v=ir-UNuizoZI&t=2m24s
Séquence extraite de la vidéo précédente.

La forme de la ligne d’horizon visuel n’a cependant aucune importance ici ! On pourrait éventuellement constater une légère courbure, mais il faudrait vérifier que les optiques utilisées ne présentent pas trop de distorsions géométriques.

Ce qui va être intéressant ici, c’est plutôt la constellation que l’on peut reconnaître dans la copie d’écran ci-dessous.

Copie d’écran à 2m24s.

Il s’agit de la constellation de la Grue dont on peut refaire le tracé sur la copie d’écran. Ce tracé est visible en rouge ci-dessous.

Tracé de la constellation de la Grue.

Reportons maintenant dans Stellarium toutes les informations visualisées dans cette image (longitude, latitude, date et heure). On obtient alors la vue ci-dessous, sans qu’on y fasse apparaître l’horizon astronomique, afin de bien identifier les étoiles visibles dans l’image précédente.

Vue Stellarium au lieu, à la date et l’heure indiquée.

Faisons maintenant apparaître l’horizon astronomique. Il s’agit du « sol » et aussi de l’horizon visuel de l’observateur lorsqu’il place ses yeux au ras de ce « sol » qui est un plan horizontal autour de lui.

Visualisation du « sol » qui est l’horizon astronomique.

On constate alors que l’horizon visuel dans la vidéo est clairement au dessous de l’horizon astronomique !

Image du site https://flatearth.ws/horizon-dip « Debunking Flat Earth Misconceptions ».

C’est donc une preuve que la Terre est sphérique !

kevinm@terre-plate.org

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022

Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
Rechercher dans les posts
post
Rechercher dans les pages
page
wpforms
floating_div_ps
tablepress_table

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *