Propagande de la terre plate

Erika Wehrel – Samedi 23 décembre 2017
Note : la chaîne ITV a été supprimée par Youtube en octobre 2018

Après une naissance lente et pénible de cette croyance dans la sphère francophone, la chaîne ITV a apporté des précisions sur cette idéologie et il faut les prendre en compte pour bien la comprendre. Pour ceux qui ne connaissent pas cette chaîne, elle a été fondée par un ancien comédien spécialisé dans la voix off, dans le but clairement affiché de gagner de l’argent. Les vidéos traduites viennent toutes des USA, où diverses communautés chrétiennes tentent d’imposer leurs visions fondamentalistes.

Depuis la fin de l’année 2016, elle a joué un rôle majeur dans la diffusion de l’idéologie platiste en France. L’une des vidéos traduites a été faite par Stinky Cash. Elle a été vue près de 53 000 fois et a recueilli environ 1 500 pouces bleus. Son titre est « Terre plate – Pourquoi le mensonge ? ». La réponse est qu’il existe deux maîtres en ce monde : Dieu et l’argent. Les « élites » veulent asservir le peuple afin de maintenir leur pouvoir. L’idée que les gens sont réduits à l’état d’esclaves par le « système » est fermement ancrée chez les platistes. Tout le monde est obligé de se lever chaque matin pour travailler afin de recevoir un « salaire d’esclave ».

Les platistes parlent aussi de l’endettement, sur lequel repose tout le système bancaire. Les gens sont obligés de servir le « dieu argent », or puisque personne ne peut servir deux maîtres, ils doivent être détournés du vrai Dieu, le Créateur. Comment détourner les gens de Dieu ? En leur faisant croire que la Terre est sphérique. Cela va de pair avec le Big Bang et la théorie de l’évolution. L’Univers que décrit la science est le produit du hasard. Au contraire, la Terre plate est obligatoirement l’œuvre d’un créateur. « Comment pourraient-ils justifier la création d’une Terre plate et de ses corps célestes lui tournant autour sans une intelligence suprême ? nous dit Stinky Cash. La Bible décrit précisément une Terre stationnaire avec des frontières, un début et une fin… Si la Terre était plate, cela correspondrait à la parole du Créateur. » On nous fait donc croire que la Terre est sphérique, qu’elle est âgée de 4,57 milliards d’années et qu’elle est le résultat du Big Bang afin de nous détourner de Dieu. Si nous étions croyants, ce serait pour nous une libération. Nous ne serions plus les esclaves du « système ». Nous ne servirions plus le « dieu argent ».

Ce que j’ai résumé est l’opinion de Stinky Cash. ITV nous présente une autre vidéo. C’est un extrait d’un hang out (une conversation sur YouTube) qui a eu lieu le 5 mars 2017. On y entend parler Bob Knodel, Jon Christopulos et Jeran Campanella. La question est : « En quoi la Terre plate importe-t-elle ? ». On nous fait croire que la Terre est sphérique alors qu’elle est plate. Mais pourquoi se donner tant d’énergie pour nous tromper ? Pour la plupart des gens, la forme de la Terre n’a aucune importance. Qu’elle soit une boule, un disque, un cube, un cylindre ou un patatoïde, cela ne change rien à notre quotidien. Bob Knodel reconnaît qu’il n’est pas facile de répondre à cette question. Cependant, il déclare que si la Terre est une boule voguant dans un espace infini, cela donne aux gens l’impression d’être insignifiants. Ils acceptent alors plus facilement l’idée qu’il n’y a pas de Dieu, ce qui leur permet d’être contrôlés par les élites. Jon Christopulos ajoute que « dans un Univers immense, nos actes ne peuvent pas avoir de conséquences, et que ceci est la pierre angulaire du nihilisme, qui est la version la plus hard de l’athéisme. Ainsi, la conception actuelle de l’Univers n’est pas compatible avec Dieu ». Il faut qu’il soit plus petit, ce qui nous amène à la Terre plate. Le dialogue part ensuite dans des délires conspirationnistes, avec JFK, le 11 septembre et Sandy Hook. La prise de conscience des mensonges des élites et du conditionnement que nous avons subi dès notre enfance nous libérera et rendra le monde meilleur. Nous ne travaillerons plus pour enrichir les élites, mais pour nous.

AstronoGeek a fait sa propre enquête, publiée le 29 juillet 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=j90zyS8xvOM. Notez que les 3 462 pouces rouges, au 22 décembre, donnent une limite inférieure du nombre de platistes francophones. Ce youtubeur a constaté que les platistes n’avouent pas facilement pourquoi la Terre plate a tellement d’importance pour eux, bien qu’ils fassent beaucoup de prosélytisme. Mais après maintes recherches, il a trouvé que c’est à cause de Dieu. Dans un Univers peuplé d’innombrables étoiles et de planètes tournant autour d’elles, la Terre n’a rien d’exceptionnel et les êtres humains non plus. On retrouve les discours des platistes américains, qui expliquent que nous sommes spéciaux parce que Dieu est notre créateur.

Par contre, AstronoGeek n’a pas trouvé la raison du mensonge des élites. Les platistes français sont incapables d’expliquer pourquoi « on » nous trompe sur la forme de la Terre. La propagande américaine relayée par ITV trouve alors son utilité. Dire que nous sommes réduits en esclavage par le système capitaliste, au sommet duquel siègent les Rockefeller, Morgan et Cie, cela peut intéresser certaines personnes… Mais il demeure nécessaire de croire en Dieu.

Si vous êtes athée, vous n’avez aucune raison de devenir platiste, à moins d’être persuadé que les gouvernements et les médias nous mentent sur tout et donc en particulier sur la forme de la Terre. Dans une ambiance de défiance générale envers les élites, c’est un discours qui peut porter. On pourrait même inverser le raisonnement en disant que la forme plate de la Terre est la preuve que les élites nous mentent. Mais jusqu’à présent, je n’ai trouvé qu’un seul platiste affirmant ne pas croire en Dieu. Bien plus, certains reprochent aux « globistes » leur caractères anti-religieux. Le platisme est une forme extrême du créationnisme, cette interprétation littérale de la Bible qui veut que le ciel et la Terre aient été créés en six jours. On retrouve donc des arguments bien connus, comme celui de l’absence de hasard. Les créationnistes ne peuvent pas admettre l’existence du hasard dans l’évolution des espèces, car cela impliquerait que nous sommes le résultat d’accidents. Des paléontologues comme Stephen Jay Gould affirment que notre existence est contingente, mais cela n’implique aucunement que l’espèce humaine soit sans valeur. Elle est forcément spéciale. Personne n’a jamais prétendu le contraire. Dire que nos premiers ancêtres étaient des bactéries, ce n’est pas non plus une manière de nous diminuer. C’est la forme de vie la plus élémentaire qui existe, mais elle est déjà d’une très grande complexité. Les créationnistes qui ont élaboré la théorie du dessein intelligent le reconnaissaient, puisqu’ils désignent le flagelle des bactéries comme une création divine : c’est l’exemple type de ce qu’ils appellent la complexité irréductible.

Le fait qu’il existe 200 milliards d’étoiles dans notre galaxie et que l’Univers s’étire sur des milliards d’années-lumière ne diminue pas non plus notre valeur. Les astronomes déploient des efforts considérables pour y trouver des formes de vie, voire des civilisation avec lesquelles nous pourrions communiquer. Est-ce une façon de mépriser la vie ? Tous les arguments sont spécieux. Si nous devenons de fervents chrétiens, est-ce que cela mettra vraiment fin au système capitaliste ? Je n’en suis pas persuadée, à moins que nous fondions une société semblable à celle des Amish.

Pour savoir ce qu’est vraiment l’esclavage, je suggère à Stinky Cash et ses amis d’aller dans les pays où des gens sont vraiment traités comme des esclaves. Cela existe malheureusement, et ce n’est pas à cause des Rockefeller, mais plutôt à cause de la cruauté et de la cupidité de caïds locaux. Le monde occidental n’est pas idéal mais il est loin d’être le pire.

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022