Que vient faire le Coronavirus chinois dans l’hétérodoxie terre plate ?

C’est bien vrai ça ? Pourquoi nos amis platistes se manifestent tant sur ce sujet ? Quel est le lien entre leur vision du monde plat, immobile et sous cloche avec la déclaration d’une épidémie à l’autre bout du monde, si j’ose dire ? (J’ose)

Un lien très clair

Clair au sens « pas coloré du tout, sans saveur ». Parce que de lien direct, il n’y en a pas. Les platistes encore actifs se vautrent allègrement dans le relai d’informations toutes aussi fausses que contrefaites. Pas sans raison d’ailleurs. C’est une excellente opportunité pour eux de faire grossir leur cheptel (oui, je présuppose un caractère moutonnier).

Cette même méthode, qui consiste à rattacher le plus possible de wagons puants à l’arrière du train de leur croyance, a déjà fait ses preuves lors d’événements passés : l’attentat des tours jumelles de New-York, l’attentat de Sandy Hook, l’attentat de Las Vegas, l’attentat de Nice, la forêt Amazonienne qui brûle, la Californie qui se consume, l’Australie qui part en cendres, Notre-Dame qui finit en cierge géant, les gilets jaunes, l’attentat du marché de Noël, les clefs perdues lors du pique-nique de Jean-jean… Ha ! Non, là il a vraiment perdu ses clefs. Ce n’est pas la CIA de la NASA qui lui a volé.

Mais pourquoi ?

Les raisons sont évidentes à chaque fois. Outre la première développée ci-dessus, qui consiste à ramasser large et faire le tri ensuite, le platiste est foncièrement complotiste. Ce monde est trop compliqué. Il est tellement plus facile de répondre aux questions complexes par des réponses simples, même si celles-ci n’ont aucun sens, pas de fondement et aucun développement réel.

C’est aussi un moyen pratique et utile d’infiltrer les mouvements conspirationnistes extérieurs au platisme. Il doit bien y avoir des nigauds qui s’ignorent parmi les chercheurs de petites bêtes.

Mais comment ?

Comment font-ils pour sortir ça et si vite ? Tout simplement parce que leurs réseaux ne tournent qu’autour de ça. Autant il est louable pour YouTube d’avoir corrigé les mises en avant de leurs vidéos platistes et réduit les partages, autant FaceBook continue largement et sans aucune gêne ni honte (et surtout sans responsabilité) à enfermer les utilisateurs dans ses cercles. MZ s’en sortira encore avec des excuses devant telle ou telle commission.

En attendant, ils font la part belle aux origines douteuses du virus, confondent des logos, créent des liens inexistants entre plusieurs faits, dénoncent des actes qui n’ont jamais été posés, annonces des morts qui (heureusement) n’existent pas, accusent les « usual suspects » et se font les chantres de la vérité révélées.

Le platiste est un conspirationniste qui ne s’ignore pas tant que ça. Les plus mercantiles d’entre eux ne manquent jamais une occasion de nous le prouver.

Voir aussi

https://www.ladepeche.fr/2020/01/28/epidemie-du-coronavirus-halte-aux-fake-news,8693429.php

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/vrai-faux-ces-fake-informations-qui-circulent-sur-le-coronavirus_140895

https://www.nst.com.my/news/crime-courts/2020/01/560564/facebook-user-arrested-allegedly-spreading-fake-news-outbreak

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/coronavirus-chasse-aux-fake-news-est-ouverte-centre-val-loire-1780483.html

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022

Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
Rechercher dans les posts
post
Rechercher dans les pages
page
wpforms
floating_div_ps
tablepress_table

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *