Le ridicule ne tue (presque) pas

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la nouvelle du décès accidentel de Mike « Mad » Hugues à bord de sa fusée qui s’est écrasé ce 22 février 2020 dans le Comté de San Bernardino, Californie, États-Unis.

Déclaré comme platiste, sponsorisé par la Flat Earth Society, Mad Mike avait pour ambition affichée de prouver que la terre est plate en allant la photographier à haute altitude par ses propres moyens. Du moins, c’est ce qu’il affirmait. Astronaute amateur, sa vraie passion étaient les fusées et le vol suborbital. Espérant atteindre les 1500 mètres d’altitude avec sa fusée à vapeur, le décrochage immédiat de ses parachutes ne lui a laissé aucune chance.

Le tour du monde

En tout cas, sa tentative de décollage en fusée, à défaut de l’envoyer au ciel, lui aura permis de faire le tour du monde. Pas un quotidien, pas un web-zine, pas un forum platiste dans le monde qui n’en parle, en règle général en reprenant les mêmes mots.

La FES, dindon de la farce

Dès son premier essai, Mike a été confronté aux problèmes de financement habituels pour ce genre de projets. D’appels aux dons en passant par l’organisation de cagnottes et de manifestations, Mike a finalement eu l’idée de se rapprocher de la Flat Earth Society et de bénéficier de la crédulité de ses dirigeants et ses adeptes. Pari gagné, il a enfin pu terminer sa deuxième fusée, apposer un gros autocollant « Flat Earth » sur l’engin et décoller.

Après la mort de Hughes, un représentant des relations publiques a déclaré: « Nous avons utilisé la Terre plate comme un coup de pub… La Terre plate nous a permis d’obtenir tellement de publicité que nous avons continué ! Je sais qu’il ne croyait pas à la Terre plate  » [Source BuzzFeed]. Pour résumer, il les a pris pour des cons. Et ça a marché.

11.000 mètres vs 1.500

Étayons ce propos par quelques points que l’on ne peut ignorer.

Pour commencer à apercevoir la courbure de la terre, il faut s’élever du sol (à 0 mètre d’altitude) d’au moins 11.000 mètres. Le désert de Mojave se situe entre 610 m et 1500m d’altitude. Même en retranchant la plus haute altitude de ce désert à l’altitude minimale nécessaire pour atteindre son but, Mike aurait dû s’élever d’au moins 10.000 mètres avec son engin infernal.

Cependant, et il le savait, propulsé par de la vapeur, son record ne dépasse pas les 600 mètres d’élévation. Très insuffisant. Et ça aussi il le savait puisque ses plans étaient de refaire le même vol accroché à un ballon atmosphérique pour atteindre — après lancement du moteur en très haute altitude — les fameux 11.000 mètres. Il n’en aura pas l’occasion.

Un dur rappel de la gravitation

Sur la vidéo de cet essai, il est possible de voir que dès le décollage — très violent — la fusée perd ses parachutes. Mike est propulsé dans les airs sans plus aucun moyen de redescendre lentement. La gravité, si ardemment attaquée par les platistes, réfutée par la Flat Earth Society, se rappelle alors à l’engin et son contenu. À défaut de photographier un horizon plat ou courbe, Mike aura prouvé que la gravité est belle et bien présente. À son grand regret. Il existe tant d’autres façons de le prouver sans s’envoyer en l’air.

La FES et ses sociétaires ridicules

Pendant ce temps, la très sérieuse société continue de faire des tests très peu sérieux, consacre du temps à des tirs lasers truqués, prévois une nouvelle levée de fond pour ses croisières, l’une autour du monde, l’autre pour aller rencontrer le mur de glace mythique de l’antarctique. Prise entre deux feux, elle ne peut que se fendre d’un communiqué laconique sur la mort de Mike, tentant d’étouffer la polémique que relaye certains journaux : Mike « Mad » Hugues s’est bien foutu de vous.

Ce n’est pas la fin du monde, ni même le bout.

Petit essai de complotisme

Verrons-nous les sujets suivants sortir dans les jours qui suivent :

  • La fusée a été sabotée par la NASA.
  • Des chasseurs l’ont pris pour un canard.
  • La fusée s’est cognée au dôme.
  • Mike a été empoisonné et a perdu connaissance en vol et n’a pas pu réussir son atterrissage.
  • Les clichés de Mike ont été conservés par la CIA afin de les cacher au grand public.
  • La fusée a été abattue en vol par l’US Air Force aux ordres de la NASA.
  • Mike était un reptilien qui tente de décrédibiliser le mouvement de la terre plate.

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022

Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
Rechercher dans les posts
post
Rechercher dans les pages
page
wpforms
floating_div_ps
tablepress_table

Une réponse

  1. Kame Sensei dit :

    Quand il a vu que la terre était ronde, il n’a pas voulu y croire et a préféré mourir XD sinon, c’est un peu triste mais pas trop, après tout, ces gens là ne font rien de bon pour les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *