Le Monde vs la terre plate

Jeu de mots

C’est assez amusant de considérer les néologismes liés à la terre plate. Surtout si l’on s’arrête aux épithètes que se lancent les partisans pour qualifier leurs adversaires. Qui des globistes ou des platistes mènent la danse ?

Mais oui, Nenki, mais oui…

Du côté plat

D’un côté, nous avons les tenants de la terre plate qui se voient affubler de jolis noms tels que platiste, plateux, platardés, platards. Sans compter les nombreuses autres évolutions du côté de l’anglais. C’est assez singulier mais typique de l’humain de vouloir tout classer comme ça. Il est vrai que les nommer complotistes de la terre plate, c’est long à dire et à écrire. CTP n’a pas non plus la force d’un bon vieux « LOL » ou « MDR ».

Nous dirons donc les platistes pour leur conserver un peu de respect. Plateux pour nous moquer gentiment d’eux. Platardés se réserve à la qualification des platistes aux commentaires particulièrement idiots.

N’oublions pas cependant que toute cette faune se subdivise. Tous les platistes ne se valent pas, loin s’en faut.

Cliquez sur le graphique pour plus de détails

Une petite part des leaders du mouvement de la terre plate peut être qualifiée d’escrocs, de gourou, de faker, l’un n’excluant pas l’autre puisque nous l’avons déjà constaté : un gourou de la terre plate ne se gêne pas pour détourner les fonds de ces petites quêtes-vidéo tout en produisant des informations tronquées, trafiquées et/ou mensongères.

Du côté Monde

De ce côté ci du monde… On ne se pose pas la question. Comment définir une chose qui ne vous est jamais venu à l’esprit ? Il faut quand même l’avouer, le commun des mortels se fout royalement de la forme de la terre. Soit parce qu’il la connait (école, collège, Lycée, Bibliothèque, esprit critique, connaissance générale, intérêt personnel…), soit il a bien d’autres choses à faire et à penser. Des gens comme vous et moi…

Malgré cela, le camp adverse a bien du trouver son propre vocabulaire (à défaut d’y accoler une définition) et pointe un doigt courroucé vers les globeux, les globulistes, les globards

Mais pourquoi ne pas simplement les nommer « les gens normaux » ? Pourquoi s’efforcer de les réduire au rang de « moutons » ? Ils représentent quand même une immense majorité de nos contemporains !

Effets

Cette distinction entre partisans du globe et partisans de la terre plate ne fait qu’exciter les divisions. Les deux camps irréconciliables s’insultent (ou croient s’insulter) avec ces jolis qualificatifs sans jamais emprunter le chemin de la réconciliation. C’est dommage.

Yabon platiste !

Il y a une bonne raison à ça : le platiste est un être d’exception. Il se considère comme éveillé, lucide de la situation. Son avis compte plus que celui de la « masse ». Il sait.

De plus, il fait partie d’une communauté, il n’est pas noyé parmi la plèbe. Il sait où il va et quelle est sa mission (sans jamais la remettre en cause puisque seuls les éléments allant dans son sens l’intéressent).

Persuadé de son intelligence et de son inépuisable connaissance, il peut sans sourciller nous annoncer que l’électricité quantique gratuite peut être générée avec deux aimants et un clou (Mais les industriels ne veulent pas que vous le sachiez).

cyberlolo@terre-plate.org

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *